DE RETOUR DE 40 JOURS
Seulement avec nous !
LIVRAISON GRATUITE !
Commandes de plus de 40 EUR

FILTRUJ PRODUKTY

Colliers pour chats

Un collier pour chat qui ne quitte pas la maison peut sembler un accessoire inutile. Il est rare de voir cet animal indépendant marcher en laisse. Alors, quand vaut-il la peine d'investir dans un collier pour chat ?


Les animaleries proposent une large gamme de colliers pour chats. Y a-t-il une utilité pratique à un tel équipement pour chats ? Ou bien l'utilisation d'un collier pour chat est-elle un simple caprice du gardien ? Découvrez quand un collier pour chat peut être utile.


Colliers pour chats - Comment et quand en aurez-vous besoin ?
Le collier augmente la sécurité du chat quittant la maison. Sa présence même sur le cou de l'animal est un signal qu'il a son propriétaire. Si un tel chat se perd ou a un accident, les gens essaieront certainement de retrouver le propriétaire. Le collier est également un bon endroit pour attacher une étiquette d'identification. Alors qu'une solution plus fiable consiste à avoir une puce chat, les lecteurs de puces ne sont pas largement utilisés partout. Le collier peut également protéger votre animal grâce aux éléments réfléchissants placés dessus. Ils réduisent le risque qu'un chat soit heurté par une voiture après la tombée de la nuit.


Un autre type de colliers sont ceux qui sont imprégnés de préparations aux effets différents, par exemple le collier anti-puces. Protège l'animal des insectes désagréables. Les colliers à phéromones, particulièrement utiles pour les chats d'intérieur, peuvent également jouer un rôle important. Ils ont souvent des problèmes de comportement, causés par exemple par la présence d'un autre animal dans le ménage. Le produit contenu dans le collier aide votre animal à gérer le stress.


Le collier pour chat a également d'autres utilisations pratiques. Par exemple, vous pouvez y mettre une puce que votre animal pourra utiliser pour ouvrir la porte, ce qui lui donnera plus de liberté pour se déplacer dans la maison. Le collier est également utile après les procédures car il est muni d'un collier de protection.


Les dangers du port d'un collier pour chat
Avec une bonne formation, votre chat peut s'habituer au collier. Cependant, le chat le fait généralement à contrecœur. Vous devez tenir compte du fait qu'à un moment donné, il voudra se débarrasser de son collier. Tenter de retirer un objet irritant de la gorge peut blesser gravement votre animal. Ces animaux naturellement actifs et omniprésents peuvent facilement accrocher leur collier à une branche ou à une poignée de porte en surplomb et s'étouffer en tentant de se libérer.


Comment choisir le bon collier pour chat ?
En raison des risques décrits ci-dessus, le seul collier pour chat vraiment sûr est celui qui s'ouvre lorsque vous le secouez fort (il "s'enclenche" en place). Un autre problème est la taille correctement choisie du collier. Afin d'être confortable et sûr pour le chat et en même temps de bien remplir sa fonction, il ne doit pas être trop serré ou trop lâche. Il est préférable de choisir un modèle ajustable et d'ajuster sa circonférence afin de pouvoir insérer facilement votre doigt après l'avoir attaché entre le collier et le cou du chat.


Le choix de la couleur et des autres éléments décoratifs du collier est une question de goût du gardien. Lorsqu'il s'agit de la conception de ces accessoires, les fabricants se surpassent. Cependant, dans tous les cas, le confort de l'animal doit être considéré avant tout. Le collier doit donc être fait d'un matériau de haute qualité qui n'irrite pas l'animal.

Attacher une cloche au collier d'un chat n'est pas recommandé. Certains éleveurs pensent que grâce à de tels accessoires, ils peuvent facilement savoir où se trouve leur animal. Ils croient également que le son de la cloche peut empêcher les autres animaux d'essayer de chasser le quadrupède quittant la maison. En pratique, un accessoire bruyant remplit rarement cette fonction (les chats apprennent vite à se faufiler silencieusement, même à travers la clochette sur le cou), ce qui a un impact très négatif sur la santé du chat. L'animal est stressé en l'entendant à chaque fois qu'il bouge, et une exposition constante à ce son peut entraîner une perte auditive dans le pire des cas.


Un collier pour chat est une solution qui présente de nombreux avantages et pas moins d'inconvénients. Donc, avant de décider de l'acheter, vous devez vous demander si votre animal en a vraiment besoin. Le critère décisif ne peut pas être le désir de l'éleveur de rendre le chat adorable dans un tel accessoire.