DE RETOUR DE 40 JOURS
Seulement avec nous !
LIVRAISON GRATUITE !
Commandes de plus de 40 EUR

FILTRUJ PRODUKTY

Litière pour chats

Le choix de la litière pour chats, juste après les soins des chats, est l'une des décisions les plus importantes et les plus influentes sur le confort de vie des chats, de leurs propriétaires. Les chats s'habituent aux bacs à litière dès leur plus jeune âge. L'endroit où ils devaient s'installer juste après le sevrage de leur mère devait instinctivement être le meilleur pour eux. Vous pouvez essayer de persuader doucement votre animal de compagnie de changer ses habitudes, mais cela demande de la patience et des essais et erreurs. Connaître et comprendre les types de litière pour chat disponibles peut faciliter cette décision. Bien que chacun serve de litière pour chat, sont-ils tous pareils ?

Quels sont les types de litière pour chats ?
Il existe les types suivants de litière pour chats :

Litière en bois pour chats - la litière la plus populaire
Nous distinguons agglomérante et non agglomérante. Cependant, les deux types sont 100% naturels, écologiques et biodégradables. Ils sont fabriqués à partir de microfibres végétales, selon le fabricant - à partir de conifères ou de feuillus. Ils peuvent être jetés dans les toilettes. Ils ont un agréable parfum boisé doux qui n'irrite pas l'odeur du chat. Les granulés de bois absorbent rapidement l'humidité, sont relativement légers et produisent peu de poussière. Le fabricant de litière en bois le plus connu et le plus reconnu est JRS et sa marque Cats Best Eco Plus.

Les litières en bois non agglomérant se présentent sous forme de granulés. Les plus gros bâtonnets forment une couche dans la litière et ne risquent pas de se coller aux pattes du chat, ce qui réduit la dispersion dans la maison. La litière humide et non agglomérante absorbe rapidement l'humidité et se décompose légèrement. Elle ne retient pas la poussière et absorbe bien les odeurs, mais elle est moins efficace que la litière agglomérante.

La litière agglomérante en bois est très bien acceptée par les chats de tous âges. Les petits granulés fins n'irritent pas les pattes des chats, ne font pas de poussière et sont faciles à éliminer. La litière humide forme des amas durables qui peuvent être facilement jetés dans les toilettes. Elle peut se coller aux pattes, mais un tapis sous le bac à litière minimise le problème de sa propagation dans l'appartement. Il absorbe rapidement l'humidité et est très efficace. Les touffes doivent être enlevées régulièrement pour assurer une propreté maximale. Le bac à litière entier devrait durer environ un mois. La litière de bois aggloméré est une solution très hygiénique. En tant que produit entièrement naturel, il est à la fois sans danger pour les chats et respectueux de l'environnement.


Litière en silicone
Produit le plus récent. Ils sont faits de gel de silice (silice). Ils se présentent sous la forme de cristaux transparents avec un éventuel ajout de colorant, qui donne à la litière l'odeur et la couleur appropriées. Le silicate est une solution assez pratique du point de vue de l'éleveur. Il ne fait pas de poussière, absorbe et retient parfaitement l'humidité et fixe très bien les odeurs. Les cristaux ont un aspect esthétique avant la teinture et la litière est efficace et légère. Cependant, les chats ne l'acceptent pas toujours. Après un usage répété, les cristaux pointus peuvent s'avérer irritants pour les pieds des chats délicats. La litière en silicone est plutôt déconseillée aux chats jeunes, délicats, difficiles ou âgés. De plus, les cristaux incitent les chats à les goûter ; ce n'est pas un produit naturel, il peut donc présenter un risque pour la santé une fois consommé. Lorsqu'ils enterrent leurs excréments, les cristaux produisent un bruit assez fort et bruyant qui peut être désagréable pour les chats. La litière en silicone ne s'agglomère pas et ne peut pas être jetée dans les toilettes. C'est assez économique, en général un remplissage de la cuvette suffit pour environ 3-4 semaines. Les producteurs ajoutent souvent un arôme à ces litières. Une excellente marque de litière en silicone est Aristocat.


Litière de bentonite
Fabriqué à partir de bentonite, un matériau aux propriétés d'absorption élevées. Il est disponible sous forme agglomérante et non agglomérante, en plusieurs tailles de granulés. La bentonite agglomérante forme une coquille dense, une sorte de gravier, au contact de l'humidité. Parmi les litières, elles se caractérisent par la plus forte absorption d'eau et les plus petits cailloux. Ils ont un parfum particulier, mais les fabricants proposent également des senteurs comme la lavande, la mer ou la forêt. L'odeur, bien qu'agréable pour le propriétaire, peut ne pas être acceptée par les chats. Les déchets de bentonite ne peuvent pas être jetés dans les toilettes ; ils peuvent boucher les canalisations d'égouts. Ces petits cailloux peuvent être irritants pour les pattes des chats et sont dangereux à manger. Les litières à base de bentonite sont largement disponibles et leur prix est attractif, comme la litière Super Benek.


Litière de maïs
Sont fabriqués à partir de matières végétales naturelles, 100% naturelles et biologiques. La plupart des litières agglomérantes pour chats peuvent être jetées dans les toilettes, sont biodégradables et assez efficaces. Les saletés et les agglomérats doivent être enlevés régulièrement et, après un mois environ, les toilettes doivent être complètement remplacées et nettoyées. La litière de maïs a une odeur agréable et naturelle de maïs qui masque efficacement ces odeurs désagréables. Comme il s'agit d'un produit naturel, il n'est pas dangereux s'il est ingéré. La litière de maïs est légèrement poussiéreuse, mais elle est assez fine et forme une couche relativement douce sans provoquer d'irritation. La marque Benek Corn Cat est un leader dans le domaine de la litière de maïs dont l'emballage du produit est également biodégradable.

Lit de sépiolite
Ce type de litière est une sorte de bentonite. Ils sont fabriqués en sépiolite naturelle, appelée écume de mer. C'est un silicate de magnésium hydraté aux propriétés absorbantes et antibactériennes. La sépiolite est un matériau doté d'une structure finement poreuse qui le rend plus léger que l'eau et extrêmement absorbant. Il se caractérise par le fait que, lorsqu'il est mouillé, il augmente sa gravité spécifique et tombe au fond de la litière, laissant la couche supérieure propre. Lorsque vous utilisez une telle litière, vous devez changer fréquemment (tous les quelques jours) l'ensemble du bac à litière et nettoyer la litière. Cette litière naturelle et organique est peu poussiéreuse, mais elle ne s'agglomère pas et ne doit pas être désinfectée. Comme la litière bentonite, elle se présente sous forme de petits grains et est facilement acceptée par les jeunes chats car sa texture peut ressembler à celle de la terre.



La litière pour chats est généralement divisée en deux catégories :

- Litière agglomérante :

Bois, bentonite, maïs.


- Litière non agglomérante :

Bois, bentonite, sépiolite, silicone


Quelle litière pour chats est le meilleur choix ?
Chaque chat est différent et a des préférences différentes. Il est donc utile d'essayer plusieurs types de litière pour chats et de choisir celle qui convient le mieux à notre client. Parmi notre large gamme, vous pouvez essayer, étape par étape, de trouver une solution qui convienne aux deux parties - chat et humain. Ne considérer que vos préférences peut avoir des résultats indésirables. Des odeurs irritantes, des cailloux piquants ou tranchants, trop de poussière lorsqu'ils sont enterrés, ainsi qu'une mauvaise absorption de l'humidité (laissant des taches humides) et une mauvaise absorption des odeurs d'urine (l'urine de chat laissée dans le bac à litière pendant de longues périodes a une odeur forte qui peut irriter les animaux sensibles) ne sont que quelques-unes des situations qui peuvent rendre votre chat mal à l'aise et vous éviter un désordre.


Le processus de changement de litière doit se faire progressivement ou en utilisant deux bacs à litière. La meilleure solution, lorsque vous décidez d'essayer un nouveau substrat, est d'équiper le deuxième bac à litière d'une nouvelle litière. Cela permettra au chat de choisir une litière qui lui convient mieux, tout en se sentant en sécurité et familier avec le terrain, ce qui permet aux odeurs de la litière précédente de devenir plus familières. Il ne faut pas oublier que les excréments du chat sont un indicateur olfactif spécifique, une forme de marquage et de communication.


Les chats qui ont déjà utilisé des litières non couvertes peuvent être effrayés et les éviter au premier contact avec une litière couverte. Dans ce cas, posez les toilettes sans couvercle pour que le chat puisse être convaincu, puis recouvrez-les lentement.

L'emplacement des toilettes est très important. Il doit être situé dans une zone peu fréquentée, isolée et relativement calme. Pour des raisons d'hygiène, il ne doit pas être placé à côté des bols de nourriture ou d'eau. En outre, les chats, après avoir mangé ou bu, quittent instinctivement les lieux et cherchent un endroit éloigné pour répondre à leurs besoins physiologiques. Si vous placez le bac à litière trop près des bols de nourriture ou d'eau, vous risquez de réduire l'appétit, d'avoir soif ou de ne plus utiliser le bac à litière.

Si vous remarquez que votre chat est réticent à utiliser le bac à litière, vous devez d'abord exclure tout problème médical, puis tester d'autres types de litière ou changer l'emplacement du bac à litière.

Dans un appartement avec plusieurs chats, le nombre de toilettes doit être le même que le nombre de chats.


Un bac à litière propre est généralement rempli d'une couche de gravier d'au moins 5 cm et réparti uniformément. Cette quantité est généralement suffisante et permet aux chats de creuser librement et d'enterrer leurs excréments. Les débris ou les agglomérats des toilettes doivent être enlevés quotidiennement. Pour maintenir la propreté, il est recommandé de vider entièrement le bac à litière après environ un mois d'utilisation, de le laver soigneusement, puis de le remplir avec de la nouvelle litière. N'oubliez pas que les chats sont des animaux qui aiment la propreté. Un bac à litière sale, moisi et dégageant une odeur désagréable peut les décourager de l'utiliser. Un bac à litière propre améliore le confort non seulement des chats, mais aussi de tous les membres du foyer.

1 2 3 4
-27%
BRIT Mono protein lamb & rice 12 x 400 g monoproteinowa karma z jagnięciną i ryżem
BENEK Super natural 20 kg jaune

**** *

29.64 (1.48 € / kg)
40.80
BAZYL Ag+ Compact 20 l
13.39 (1.34 € / kg)
1 2 3 4