DE RETOUR DE 40 JOURS
Seulement avec nous !
LIVRAISON GRATUITE !
Commandes de plus de 40 EUR

FILTRUJ PRODUKTY

Nourriture humide pour chat

Les aliments humides sont un vrai régal pour les chats. On distingue les aliments complets et les aliments complémentaires. Les aliments complets constituent la base idéale pour l'alimentation de votre chat. Parmi les options disponibles, il est facile de choisir un aliment qui servira et aura bon goût pour le chat et satisfera son propriétaire. Les bons aliments humides, disponibles en boîtes, sachets ou barquettes, peuvent être utilisés sans restriction d'âge comme nourriture quotidienne pour les juniors, les seniors ou les adultes. Nous recommandons particulièrement les aliments Applaws, Dolina Noteci et Animonda.

1 2 3 4 5 6 7 8
... 20
-68%
HAPPY DOG NaturCroq Senior 30 kg (2 x 15 kg)
WHISKAS Poulet en sauce 400 g x 24

*****

35.86 (3.74 € / kg)
112.34
1 2 3 4 5 6 7 8
... 20

Un aliment complet est un aliment qui couvre tous les besoins nutritionnels nécessaires. Il est adapté aux caractéristiques individuelles et disponible dans de nombreuses variantes de goût. Il n'est pas nécessaire de recourir à une supplémentation nutritionnelle. Les aliments complémentaires ne doivent pas constituer la base du régime alimentaire. Ce ne sont que des friandises, qui complètent l'alimentation quotidienne. Ils ne contiennent pas tous les nutriments ou les contiennent en trop petite quantité pour couvrir les besoins quotidiens. Une alimentation correcte, équilibrée et nutritive assure le bon fonctionnement de l'ensemble de l'organisme, le nourrit et favorise sa régénération. L'apport de tous les nutriments garantit non seulement la belle apparence de l'animal, mais surtout sa santé. Les meilleurs aliments pour chats imitent et se rapprochent du régime naturel de ces animaux uniques, de sorte que les chats les choisissent et les aiment instinctivement !

 

Les aliments humides, quel que soit le fabricant, ont quelques caractéristiques en commun qui les distinguent des aliments secs. Le propriétaire, afin d'atteindre et de sentir les papilles de son favori, peut rechercher parmi les produits adaptés :

- l'âge du chat (aliments pour chatons, chattes en gestation ou allaitantes, chats adultes, seniors)

- son activité (chats d'extérieur, chats actifs, etc.)

- les chats présentant des problèmes de santé (allergies, par exemple aux aliments ou à la peau - mélange hypoallergénique, intolérances, par exemple aux céréales - aliments sans céréales, surpoids, troubles de l'appareil urinaire - mélange urinaire, maladies rénales, etc.)

- les traitements subis (alimentation après castration, stérilisation, convalescence, etc.)

- recommandations vétérinaires (aliments dits vétérinaires) - aliments thérapeutiques recommandés par les vétérinaires et utilisés par ces derniers lors du traitement des animaux de compagnie. Cependant, il s'agit surtout de produits prescrits et recommandés pour l'individu. Ils ne doivent pas être utilisés seuls, sans la supervision d'un vétérinaire.

 

Chaque chat a ses propres préférences alimentaires. Le goût est un critère important, de même que la texture. Il se peut qu'un repas adapté particulier ne plaise pas à votre animal, non pas à cause de sa composition, mais précisément à cause de la forme d'administration. Parfois, le problème s'avère être sans objet après avoir, par exemple, écrasé l'aliment, l'avoir coupé en morceaux ou avoir ajouté un peu d'eau. Mais le large éventail de textures alimentaires différentes vous permet de trouver et de choisir celle que vous préférez : mousses, mousses avec morceaux, hachis, pâtés, morceaux d'aliments en gelée ou en sauce.

Les fabricants ont introduit une division supplémentaire des aliments en fonction de la manière dont ils sont emballés, et c'est ce que nous avons fait :

- Nourriture en conserve de différents poids (85, 100, 200, 400 g) - le plus souvent sous forme de hachis, de morceaux de gelée ou de sauce. Ces emballages sont les plus économiques, et les boîtes ouvertes et non consommées peuvent être mises dans des boîtes et conservées jusqu'à 2 ou 3 jours au réfrigérateur, ou divisées en sacs et congelées, et simplement retirées plus tôt si nécessaire. Les boîtes de conserve sont disponibles dans une gamme de saveurs et avec différents types de viande. Des nourritures completes et complémentaires sont disponibles.

 

- Nourriture en barquette (casseroles) de 85, 100, 125 g - disponibles dans une variété de textures, mais les plus courantes sont les pâtés, les mousses, les morceaux en sauce. Il s'agit du groupe de produits le plus exclusif. La nourriture en casserole est une option pratique car il n'est pas nécessaire de la mettre dans des bols ; les chats peuvent manger la nourriture directement à partir de l'emballage. Les grammages sont généralement faibles, à utiliser pour deux ou trois repas. Des aliments complets et complémentaires sont disponibles.

- La Nourriture en sachets (85, 100, 125 g) - après les boîtes de conserve, le deuxième type d'emballage le plus populaire. Les aliments en sachets se présentent sous forme de pâtés ou de morceaux dans de la gelée ou de la sauce et constituent une solution très pratique pour les gardiens de chats. Ils sont faciles à ouvrir et à servir, et aucune cuillère n'est nécessaire. En règle générale, cependant, ils sont plus chers et moins économiques que les aliments en conserve et sont disponibles dans des emballages plus petits - selon les personnes, ils permettent de faire deux à trois portions. Il s'agit généralement d'aliments complémentaires.

 

Caractéristiques d'un aliment humide complet comme mode d'alimentation de votre chat.

 

Quelle nourriture humide pour mon chat dois-je choisir ?

Le processus de production des aliments humides commence par le traitement mécanique, c'est-à-dire le broyage ou le hachage, des ingrédients, suivi de l'ajout d'additifs sélectionnés et du conditionnement du produit obtenu. L'étape finale est la stérilisation à haute température pendant plusieurs minutes à plusieurs dizaines de minutes.

Les conserves humides sont le plus souvent conservées par stérilisation. Cette technologie permet de conserver la valeur nutritionnelle maximale des matières premières utilisées et son efficacité fait que les fabricants n'ont plus besoin d'ajouter des conservateurs inutiles et artificiels.

La nourriture que nous donnons aux chats doit être aussi proche que possible de leur régime naturel. Des années d'évolution et les conditions génétiques qui en résultent ont façonné et adapté le corps du chat pour qu'il tire une valeur nutritionnelle des aliments à base de viande. Ces conditions se manifestent par un système digestif plutôt court, le manque de certaines enzymes digestives, le fait de puiser son énergie principalement dans les graisses animales et un centre de la soif déréglé. Compte tenu de ces caractéristiques d'adaptation, lors du choix du meilleur aliment, il convient de prêter attention à sa composition ; elle doit être aussi courte et simple que possible. Il est conseillé d'éviter les céréales (ou d'en donner le moins possible) et de minimiser l'apport de glucides aux chats, ainsi que d'éliminer complètement le sucre. La viande (saine avec le pourcentage de composition indiqué) doit venir en premier dans la composition, suivie des abats et éventuellement des légumes ou des fruits. Toutefois, il ne faut pas oublier que les fruits contiennent une bonne quantité de sucres. Les protéines et les graisses contenues dans une bonne nourriture pour chats doivent être d'origine animale, car elles seules peuvent être décomposées et absorbées par les carnivores sous une forme assimilable. L'ajout de taurine dans l'alimentation du chat est essentiel. Dans les aliments prêts à être consommés, sa teneur ne doit pas descendre en dessous de 1 000 mg, ce qui est le minimum absolu. La quantité la plus optimale est de 1500 à 2000 mg. La taurine assure le bon fonctionnement de nombreux organes du corps du chat, tels que le cœur et la vue. La teneur en protéines doit être d'environ 10 %, les graisses de 7 à 8 % et les glucides de 0 à 5 %. La teneur en eau des aliments humides oscille entre 72 et 83 %.

Les nourritures humides sans céréales ont une teneur en glucides plus faible que les croquettes et ont une valeur énergétique plus faible, mais ont une teneur en eau beaucoup plus élevée. Étant donné que les chats ont rarement soif, le fait de leur donner de l'eau avec leur nourriture minimise le risque de déshydratation.

Une bonne alimentation ne doit pas contenir de conservateurs, de colorants ou d'additifs aromatiques. Une formule complète et équilibrée, avec une teneur adéquate en protéines et en graisses animales, accélère la régénération des tissus musculaires, renforce les os et les articulations et améliore l'état de la peau et du pelage. Après quelques semaines d'alimentation de cette manière, on constate des changements visibles dans la silhouette du chat et une meilleure sensation de bien-être. Le volume des matières fécales excrétées et l'intensité de leur odeur sont réduits, grâce aux ingrédients bien digérés et absorbés.

 

Nourriture humide ou sèche pour chats ?

Tout d'abord, il n'est pas recommandé de donner aux chats une alimentation mixte. Il est important de se rappeler que les aliments secs ont un pH différent de celui de l'estomac du chat ou des aliments humides. Par conséquent, l'intervalle entre la nourriture sèche et la nourriture humide ne doit pas être inférieur à 10 heures.

Le principal critère qui différencie les deux modes d'alimentation est leur taux d'humidité. L'alimentation humide hydrate le corps, améliorant ainsi le fonctionnement des systèmes circulatoire, digestif et urinaire. Un manque d'eau dans l'alimentation peut provoquer une constipation et un ralentissement du péristaltisme intestinal. En outre, un apport adéquat en liquides assure une augmentation de la production d'urine, c'est-à-dire améliore la filtration rénale, ce qui a un effet positif sur la santé et la fonction rénale. Dans le cas des chatons, des personnes âgées, des chats ayant des problèmes d'excrétion ou de voies urinaires, il est particulièrement conseillé de choisir une alimentation humide.

La teneur en céréales de l'alimentation est une autre considération importante. Dans les croquettes, la teneur en céréales peut atteindre 70 à 80 %, alors qu'elle peut être nulle dans les aliments humides. Il convient de rappeler que le tube digestif des chats est adapté pour recevoir une nourriture riche principalement en protéines animales, puis en graisses animales. Ces substances sont plus facilement absorbées et utilisées par eux. Les aliments ayant le pourcentage le plus élevé de protéines animales fournissent au chat une alimentation complète, des substances facilement digestibles et une sensation de satiété. Ils sont donc plus efficaces et plus rentables à long terme. Avec des aliments de mauvaise qualité contenant un pourcentage élevé de céréales, le chat se sentira insatisfait et aura constamment envie de manger.

Les aliments secs pour chats sont plus concentrés et contiennent et fournissent donc plus d'énergie métabolique. En moyenne, 1 g de produit sec apporte quatre fois plus de calories. Cela signifie que si vous nourrissez des chats de grande race ou des chats très actifs, des aliments humides de haute qualité peuvent tout simplement ne pas être économiques. Et l'alimentation avec des produits humides moins chers et de moindre valeur peut aboutir à des carences, car le chat ne mangera pas la grande portion de nourriture nécessaire pour couvrir ses besoins en énergie et en vitamines. Les aliments de moins bonne composition doivent être donnés en plus grande quantité, en raison de leurs substances moins concentrées et moins bien absorbées.

Les chats âgés souffrant de problèmes bucco-dentaires ou ayant subi une extraction dentaire ont souvent moins d'appétit. Cela est lié à la détérioration de l'odorat et du goût, ainsi qu'à la douleur et à l'inconfort ressentis lors de la mastication de morceaux durs d'aliments secs. Le passage d'une alimentation sèche à une alimentation humide peut entraîner une amélioration significative de leur confort, une réduction de l'irritation buccale et une augmentation de l'appétit.

Cela dépend beaucoup de chaque individu ; chaque chat a ses propres préférences et sa nourriture préférée. En règle générale, cependant, les personnes difficiles ou ayant un petit appétit choisiront la nourriture humide et la mangeront plus facilement. Cela tient peut-être au fait qu'il est moins transformé, de sorte que tous les ingrédients sont plus savoureux et plus "frais". À cet égard, cette alimentation est plus proche du régime naturel du chat.